Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 21/11/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l'action publique sur l'avenir et la pérennisation du réseau France services.

Créé pour garantir un accès de proximité unifié aux services publics, le programme France services a déployé 2 840 espaces, permettant à 98 % de la population d'accéder à ces lieux en moins de 30 minutes de trajet. Près de 7 000 conseillers accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives, contribuant ainsi à un accueil et une assistance de qualité. En 2023, le réseau a traité près de neuf millions de demandes, témoignant de son utilité pour les citoyens, notamment dans les territoires ruraux et les quartiers prioritaires de la ville.

La Cour des comptes a salué, dans son rapport d'évaluation publié le 4 septembre 2024, la réussite de ce programme. Elle a souligné un maillage territorial dense, une offre élargie et homogène, et une amélioration de la qualité des services par rapport aux anciennes maisons de services au public (MSAP). Cependant, elle a également mis en lumière l'absence de feuille de route pour le futur du programme, ainsi que la persistance de défis tels que le manque de notoriété, la faible attractivité des postes au regard de la complexité des taches demandées, et la nécessité d'une répartition financière plus durable entre État et collectivités territoriales.

Il souhaite donc connaitre les perspectives envisagées par le Gouvernement pour pérenniser et améliorer le réseau France services.

- page 4429

Transmise au Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification


En attente de réponse du Ministère de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification .

Page mise à jour le