Question de M. BASQUIN Alexandre (Nord - CRCE-K) publiée le 21/11/2024

M. Alexandre Basquin attire l'attention de Mme la ministre du travail et de l'emploi sur la situation des agents de France Travail.
Ce 12 novembre, des agents de France Travail ont fait grève, à l'appel d'une intersyndicale, pour dénoncer leurs conditions de travail et d'exercice, sources de souffrance. Et ce, tant pour les salariés que pour les usagers.
Sommés de « faire plus avec moins », les salariés de France Travail, opérateur public, alertent, notamment, sur la suppression programmée de 500 équivalents temps plein, inscrite dans le projet de loi de finances pour 2025.
À cela s'ajoutent la non-reconduction des contrats à durée déterminée (CDD) recrutés lors des Jeux olympiques, des salaires qui stagnent et un surcroît de travail généré par la loi n° 2023-1196 du 18 décembre 2023 pour le plein emploi. En effet, celle-ci oblige les deux millions d'allocataires du revenu de solidarité active (RSA) à s'inscrire à France Travail, sous peine de sanctions, ce qui va créer un afflux massif vers les guichets.
Sous pression et avec des moyens qui ne cessent de diminuer, les salariés de France Travail ont moins de temps à accorder aux usagers et subissent, dénoncent-ils, une « perte de sens de leur métier ».
Leur souffrance a été documentée en août 2024 par une étude de la direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares), service statistique qui dépend d'ailleurs du ministère du travail.
Cette situation ne peut plus durer au risque de salariés de plus en plus désabusés et d'un service dédié aux demandeurs d'emploi toujours plus mis à mal.
Alors qu'un appel national à la mobilisation est lancé par l'intersyndicale, il lui demande quels moyens elle compte donner aux salariés de France Travail dont les conditions d'exercice ne cessent de se dégrader.

- page 4439

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le