Question de M. BACCHI Jérémy (Bouches-du-Rhône - CRCE-K) publiée le 21/11/2024

M. Jérémy Bacchi attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie concernant le plan de licenciement visant à supprimer 69 postes au sein de l'entreprise Don't Nod.
Don't Nod est un studio français de développement de jeux vidéo, basée à Paris. « Fleuron de l'industrie », il a sorti de nombreux titres au succès international et emploie 250 à 300 personnes ce qui le place parmi les plus gros studios français.
Le projet brutal de suppression de 69 postes soit près d'un tiers des salariés s'inscrit dans un contexte de multiples entraves aux prérogatives du comité social et économique (CSE) et de la section syndicale du syndicat des travailleurs du jeu vidéo (STJV) représentative dans l'entreprise ainsi que dans un contexte de dégradations sans précédent des conditions de travail. En effet, depuis plusieurs mois, le STJV alerte quant à la santé des travailleurs et des travailleuses et à la stratégie de l'entreprise.
Don't Nod, entreprise structurante de l'économie française du jeu vidéo, bénéficie de financements publics conséquents : crédit d'impôt jeu vidéo (CIJV) à hauteur de 6 millions d'euros par an, aides du centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), ou encore France 2030 dans le cadre d'un projet visant développer l'intelligence artificielle dans le but de supprimer des emplois.
Les financements publics ne doivent en aucun cas servir à faire passer la croissance et les profits avant les conditions de travail et la sécurité des emplois. Un cadre social doit être mis en place. Ainsi, il lui demande de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour le maintien des emplois et de meilleures conditions de travail dans cette entreprise.

- page 4423

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le