Question de M. ROUX Jean-Yves (Alpes de Haute-Provence - RDSE) publiée le 28/11/2024
M. Jean-Yves Roux attire l'attention de M. le ministre des armées et des anciens combattants sur le projet de suppression du poste de délégué militaire départemental adjoint dans les Alpes de Haute-Provence.
Il indique que ce poste a été créée pour accompagner la montée en puissance des réservistes.
Le département, identifié comme désert militaire, ne peut s'appuyer sur une unité militaire pour des missions essentielles de représentation. Il revient aujourd'hui au délégué militaire départemental adjoint d'organiser les cérémonies militaires. Son engagement est par ailleurs déterminant auprès des classes de défense et la représentation auprès des associations patriotiques.
Il faut malheureusement craindre que le délégué militaire départemental des Alpes de Haute-Provence ne puisse raisonnablement assumer seul cette double fonction, sans garantie de continuité de l'action au moment de congés ou d'éventuelles absences. Par ailleurs, il alerte sur le départ à la retraite en octobre 2025 d'un sous-officier dans le département.
Alors que le ministère des armées a manifesté la volonté de réinvestir la présence de l'armée dans le département des Alpes de Haute-Provence, la suppression et le non-remplacement de ces postes s'avèrent pour le moins contradictoire.
Aussi, il lui demande s'il est envisageable de bien vouloir reconsidérer ce projet.
- page 4490
Transmise au Ministère des armées
En attente de réponse du Ministère des armées.
Page mise à jour le