Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 14/11/2024

M. Hugues Saury attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les délais de reconnaissance des diplômes de santé obtenus dans l'Union européenne.
Étape cruciale pour de nombreux professionnels qualifiés souhaitant exercer en France, les délais de reconnaissance de leur diplôme s'avèrent longs et contraignants, empêchant ces praticiens - médecins, infirmiers, kinésithérapeutes et autres spécialistes - d'intégrer le système de santé français dans des délais raisonnables. Les conséquences de cette situation sont doubles. D'une part les patients français voient leurs accès aux soins retardé et, dans certains cas, limité, faute de personnel suffisant pour répondre à leurs besoins de santé. D'autre part, ces lenteurs administratives ajoutent une pression supplémentaire sur les établissements de santé déjà confrontés à des difficultés de recrutement, en particulier dans les zones rurales et les « déserts médicaux ». Il convient de souligner que les effets de ces délais de traitement sont particulièrement préoccupants dans les régions sous-dotées en soignants.
Par conséquent, il lui demande quelles actions concrètes le Gouvernement envisage pour remédier à cette situation et dans quelle mesure il est possible de simplifier ou d'accélérer ces procédures de reconnaissance des qualifications pour les professionnels formés dans l'Union européenne.

- page 4383

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le