Question de Mme BOURCIER Corinne (Maine-et-Loire - Les Indépendants) publiée le 14/11/2024

Mme Corinne Bourcier attire l'attention de M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sur les difficultés d'accès aux aides financières pour le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap en zone rurale, particulièrement pour celles ayant recours à des services mandataires.

Dans de nombreuses zones rurales, l'insuffisance de prestataires conventionnés oblige les particuliers à se tourner vers des mandataires pour l'aide à domicile. Or, ces services ne permettent pas d'accéder aux mêmes aides de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) que celles réservées aux prestataires agréés. Cette situation pénalise de nombreux bénéficiaires en besoin d'aide urgente, qui se retrouvent exclus des soutiens financiers disponibles en zone urbaine.

Ainsi, elle lui demande si le Gouvernement envisage des mesures pour assurer une équité d'accès aux aides financières pour le maintien à domicile dans les zones rurales, et pour adapter les dispositifs de la CARSAT aux réalités de ces territoires.

- page 4384

Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de l'autonomie et du handicap.

Page mise à jour le