Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 14/11/2024

M. David Ros attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'importance de la mise en application de la réforme tant attendue, du troisième cycle des études en pharmacie.
Cette réforme, travaillée depuis huit ans n'aboutit pas malgré les sollicitations de la profession, que l'on sait importante à l'amélioration de l'accès aux soins pour l'ensemble de la population.
Dans un contexte de demandes croissantes en prévention, de progression des maladies chroniques et de difficultés d'accès aux soins notamment en zones rurales, le rôle du pharmacien est essentiel. Par conséquent, les étudiants doivent pouvoir bénéficier d'une formation répondant pleinement aux attentes théoriques et pratiques de cette réforme ambitieuse.
C'est pourquoi, il insiste auprès de Mme la ministre sur l'importance d'écouter avec attention les préoccupations des étudiants en pharmacie, qui soulèvent des questions pertinentes sur l'organisation de leur cursus en lien avec les compétences théoriques et pratiques qu'ils devront maîtriser dans ce nouveau cadre. Ignorer ces voix risquerait de compromettre la qualité de leur formation et, de façon plus générale, l'avenir même de la profession, fondée sur des praticiens hautement qualifiés et préparés à répondre aux besoins actuels et futurs de notre système de santé. Il l'interroge donc pour connaître le calendrier prévu à l'application de cette réforme, que l'on sait prête.

- page 4382

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le