Question de Mme RICHARD Olivia (Français établis hors de France - UC) publiée le 14/11/2024

Mme Olivia Richard interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant la liquidation des dossiers retraite des Français établis hors de France.
D'après la presse, le déploiement du nouveau système informatique de la Caisse nationale d'assurance maladie dans la France entière entraine un retard considérable dans le traitement des dossiers. Il semble que les demandes d'ouverture des droits à la retraite des Français ayant eu une carrière à l'étranger ne sont pas considérés comme prioritaires. La complexité des parcours de carrière à l'étranger implique un temps de traitement qui serait jugé trop long, conduisant à mettre les dossiers « Hors de France » à part, eu égard au stock de demandes en souffrance. Les délais de traitement des demandes des Français établis hors de France seraient donc supérieurs à une année.
S'agissant de personnes ayant arrêté leur activité et demeurant sans revenus, elle lui demande ce qui peut être mis en oeuvre pour traiter le plus rapidement possible les demandes d'ouverture des droits à la retraite pour nos compatriotes à l'étranger.

- page 4382

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé du travail et de l'emploi.

Page mise à jour le