Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SER) publiée le 14/11/2024
Mme Frédérique Espagnac appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie à la suite des récentes élections aux États-Unis. Donald Trump, 47e président des États-Unis, a inscrit dans son programme économique une hausse de plus de 10 % des droits de douane sur les produits agricoles et viticoles importés, visant à financer sa promesse de campagne : une réduction des impôts pour les citoyens américains.
Lors de son précédent mandat de 2016 à 2020, ces mesures protectionnistes avaient fragilisé l'ensemble de la filière viticole française. La « taxe Trump » avait coûté 500 millions d'euros au secteur, dont l'économie est fortement dépendante du marché américain. Bien que cette surtaxe de 25 % ait été levée sous la présidence de Joe Biden, Donald Trump envisage désormais de la rétablir.
Ainsi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour protéger les producteurs français. Cette hausse affecterait lourdement les exportations françaises, en particulier dans le secteur viticole. Par ailleurs, elle demande si le Gouvernement prévoit un plan de soutien pour les filières concernées et des démarches auprès des instances internationales pour limiter l'impact de ces nouvelles barrières commerciales.
- page 4371
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics.
Page mise à jour le