Question de Mme SCHALCK Elsa (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 14/11/2024

Mme Elsa Schalck interroge M. le ministre des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes sur la situation financière des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
En effet, la situation financière des Ehpad s'est fortement dégradée depuis trois ans. Entre 2020 et 2023, la part des Ehpad déficitaires est passée de 27 % à 66 % et l'ampleur des déficits s'est également aggravée, exposant de nombreux établissements à des difficultés de trésorerie à court terme.
C'est l'alarmant constat dressé dans un récent rapport du Sénat. Ce dernier appelle à reconstruire le modèle des Ehpad, tant au niveau du modèle de financement et de gouvernance que des moyens alloués à l'investissement.
À cette situation financière précaire se rajoute le manque d'attractivité des métiers du grand âge. Par ailleurs, elle affecte les revalorisations salariales des personnels qui exercent pourtant un métier difficile mais ô combien essentiel pour le bien-être de nos aînés.
Or, les enjeux de recrutement de ce secteur déjà sous tension vont aller croissant.
Alors que la population âgée dépendante augmentera significativement au cours des cinq prochaines années, il y a urgence à aider les Ehpad à surmonter ces difficultés conjoncturelles et structurelles.
La loi « Grand Âge » pourtant annoncée depuis 2018 ne voit toujours pas le jour ! Face au besoin impérieux de répondre aux enjeux du vieillissement de la population, elle souhaiterait savoir quelles mesures sont envisagées pour répondre rapidement et concrètement à la situation des personnes âgées dépendantes.

- page 4384

Transmise au Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles


En attente de réponse du Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles.

Page mise à jour le