Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - CRCE-K) publiée le 14/11/2024
Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'avenir de l'usine Vencorex de Pont de Claix.
Vencorex produit des isocyanates utilisés dans les peintures et vernis industriels et fournit notamment à Arkema, pour son site voisin de Jarrie, du sel indispensable à la fabrication du chlore et de ses dérivés. Alors qu'en 2022 elle enregistrait un chiffre d'affaires de 461 millions d'euros, l'entreprise a été placée en redressement judiciaire à la demande de son unique actionnaire, le groupe thaïlandais PTT GC.
Depuis cette annonce, les 450 salariés se questionnent quant à leur devenir et c'est toute la filière de la chimie du sud-Isère qui s'inquiète. Les plateformes de Pont de Claix et Jarrie étant interconnectées, ce sont au final près de 5 000 emplois qui pourraient être impactés par la cessation d'activité.
Alors que notre pays fait face à de cessions d'activités, de fermetures de sites, l'État doit jouer son rôle afin de protéger notre économie.
Dans ces conditions, elle souhaite savoir ce que le Gouvernement entend mettre en place afin de mener une politique qui protège et pérennise l'activité de nos fleurons industriels.
- page 4371
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique publiée le 20/03/2025
Depuis de nombreux mois, l'Etat est mobilisé pour accompagner Vencorex dans l'élaboration de solutions, avec l'ensemble des acteurs des plateformes de Pont de Claix et Jarrie, touchés de plein fouet par la situation du secteur de la chimie. Les services de la délégation interministérielle aux restructurations d'entreprises (DIRE) ont été particulièrement mobilisés pour d'une part essayer de faire émerger des solutions de reprise des activités de Vencorex, d'autre part éviter les effets domino sur la filière chimie tout en trouvant des solutions acceptables pour les salariés de Vencorex qui seront directement impactés par ce manque d'offres de reprise. Les services de l'État ont eu des échanges avec une douzaine d'industriels les plus pertinents pour travailler sur des schémas de reprise de tout ou parties des activités de Vencorex. Cela n'a pas eu le succès escompté pour les activités situées à Pont-de-Claix. Le diagnostic posé par tous ces acteurs est qu'il n'existe pas d'équilibre économique à la reprise de tout ou partie de ces activités. Il n'existe malheureusement pas de perspective pour le modèle économique des activités de Vencorex, et aucune solution n'a été identifiée à ce stade. La situation du site et du marché dans une vision « optimiste » représente des pertes cumulées de plusieurs centaines de millions d'euros à un horizon 2032/2033. Dans ce contexte, les services de l'État sont aujourd'hui pleinement mobilisés pour accompagner les salariés et trouver des solutions pour la continuité des activités les entreprises impactées en amont et en aval par la fermeture de Vencorex afin d'éviter au maximum les effets dominos évoqués. Un travail de redynamisation du site devra également être mise en oeuvre pour que de nouvelles activités puissent s'implanter sur la plateforme.
- page 1272
Page mise à jour le