Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - CRCE-K) publiée le 14/11/2024

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'avenir de l'usine Vencorex de Pont de Claix.

Vencorex produit des isocyanates utilisés dans les peintures et vernis industriels et fournit notamment à Arkema, pour son site voisin de Jarrie, du sel indispensable à la fabrication du chlore et de ses dérivés. Alors qu'en 2022 elle enregistrait un chiffre d'affaires de 461 millions d'euros, l'entreprise a été placée en redressement judiciaire à la demande de son unique actionnaire, le groupe thaïlandais PTT GC.

Depuis cette annonce, les 450 salariés se questionnent quant à leur devenir et c'est toute la filière de la chimie du sud-Isère qui s'inquiète. Les plateformes de Pont de Claix et Jarrie étant interconnectées, ce sont au final près de 5 000 emplois qui pourraient être impactés par la cessation d'activité.

Alors que notre pays fait face à de cessions d'activités, de fermetures de sites, l'État doit jouer son rôle afin de protéger notre économie.
Dans ces conditions, elle souhaite savoir ce que le Gouvernement entend mettre en place afin de mener une politique qui protège et pérennise l'activité de nos fleurons industriels.

- page 4371

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le