Question de M. BITZ Olivier (Orne - UC) publiée le 14/11/2024

M. Olivier Bitz attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le projet de suppression de 4 000 postes d'enseignants programmé dans le projet de loi de finances 2025 actuellement examiné au Parlement.

Dans l'Orne, la communauté éducative est fortement mobilisée au sein du projet pédagogique « Normandie 2024-2027 ». Dans un département à dominance rurale, les initiatives pour favoriser l'apprentissage et la réussite éducative sont précieuses pour garantir l'égal accès de tous les élèves à la promesse républicaine d'émancipation. Ces objectifs sont d'autant plus impérieux qu'empiriquement les évaluations des élèves ornais pointent des marges de progression à concrétiser.

L'apprentissage des savoirs-fondamentaux demeure un défi renouvelé qui nécessite un taux d'encadrement favorable (19,5 en écoles / 23,6 en collèges). La suppression de postes d'enseignants en milieu rural pourrait fragiliser certaines unités éducatives voire créer des déserts éducatifs.

Le service public de l'éducation nationale constitue l'une des clés de voûte de notre modèle républicain. Son maillage territorial actuel représente une force. L'école rurale comporte des spécificités. Les moyens actuellement déployés dans l'Orne sont déjà lacunaires et permettent tout juste de répondre aux besoins éducatifs et pédagogiques du territoire.
Aussi, il souhaite connaitre quelles sont les intentions du Gouvernement, en dépit du projet de réduction du nombre d'enseignants, pour préserver la qualité de l'enseignement en milieu rural au regard des spécificités de ces territoires.

- page 4373

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le