Question de Mme BONNEFOY Nicole (Charente - SER) publiée le 14/11/2024

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le nécessaire soutien aux communes dans la lutte contre la prolifération des moustiques tigres.

Ces dernières années, la France a été témoin d'une prolifération inquiétante des moustiques tigres, ce qui constitue une menace grandissante pour la santé publique à l'échelle nationale.

Malgré la fin de l'été, les piqûres de moustiques tigres restent fréquentes. Selon le site Vigilance-Moustiques, une grande partie de la France est en alerte rouge en raison de leur présence, avec l'insecte établi dans 78 départements.

L'allongement de la période d'activité du moustique tigre suscite des inquiétudes en raison de sa capacité à transmettre des maladies tropicales. Depuis le 1er mai 2024, 80 cas de dengue ont été rapportés en France, sans lien avec des voyages dans des zones endémiques.

Selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire, de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) publié en septembre, la probabilité d'une épidémie en France dans les cinq prochaines années est estimée entre 6 et 7 sur une échelle de 0 à 9.

Il convient dès lors de développer des politiques publiques en mesure de limiter la prolifération et de se protéger. L'Agence régionale de santé a mis en place différents kits à destination des particuliers et des collectivités territoriales pour les sensibiliser à cette question.

Mais malheureusement, les actions préventives ne sont pas suffisantes. Des solutions de lutte existent et pourraient compléter les actions individuelles préconisés dans les kits. L'installation de pièges ou encore la méthode de stérilisation semble efficace.

Cependant, ces actions de lutte contre le moustique tigre représente un coût très important pour les communes qui ne peuvent pas les assumer seules.

Aussi, elle souhaiterait savoir si elle compte encourager, soutenir financièrement les communes dans leurs actions pour lutter contre la prolifération des moustiques tigres.

- page 4381

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le