Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 14/11/2024

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur les vives inquiétudes des directrices et directeurs d'école.
Ils sont quelque 43 000 à jouer chaque jour ce rôle indispensable de veiller au bon fonctionnement de l'école dont ils ont la responsabilité. Ils doivent tout y gérer : les équipes, le projet pédagogique, les relations avec les familles et les collectivités locales, le budget... Leur rôle est tout à fait comparable à celui de leurs collègues chefs des établissements du secondaire, si ce n'est qu'ils assurent de surcroît l'enseignement dans une classe pour 75 % d'entre eux et ne sont pas accompagnés par d'autres personnels, directeur adjoint, conseiller principal d'éducation, gestionnaire, secrétaires et assistants d'éducation.
Pourtant, si le volet Éducation nationale du projet de loi de finances pour 2025 contient diverses mesures financières pour revaloriser le déroulé de carrière des chefs d'établissement du second degré, il oublie totalement ceux du premier degré et ne leur propose ni revalorisation financière, ni amélioration du taux des décharges d'enseignement.
Alors que leurs tâches se multiplient, elle lui demande donc ce qu'elle compte mettre en oeuvre pour reconnaître les directrices et directeurs d'école à la hauteur des fonctions essentielles qu'ils exercent.

- page 4372

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le