Question de M. REDON-SARRAZY Christian (Haute-Vienne - SER) publiée le 28/11/2024

M. Christian Redon-Sarrazy attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports à propos de l'avenir des aéroports régionaux et de leur rôle crucial en termes d'aménagement du territoire.
La hausse annoncée de la fiscalité du transport aérien dans le projet de loi de finances pour 2025 a d'ores et déjà suscité des réactions de la part de certaines compagnies aériennes « low cost », comme RyanAir qui menace d'arrêter de desservir dix aéroports régionaux, dont celui de Limoges-Bellegarde, en dépit du fait qu'elle y assure la plupart des vols et que ceux-ci fonctionnent bien, singulièrement concernant les flux entrants en provenance du Royaume-Uni.
Ces annonces, outre la menace qu'elles représentent pour la mobilité aérienne des habitants du département de la Haute-Vienne et des départements limitrophes, illustrent par ailleurs la pression permanente que ces compagnies exercent sur les acteurs locaux et nationaux.
Au-delà des actions et financements engagés par les collectivités territoriales, en particulier dans son département, les élus locaux attendent de l'État qu'il définisse ses objectifs concernant les aéroports régionaux en termes de dessertes et d'aménagement du territoire. Ils attendent également une remise à plat des relations entre l'État, les collectivités et ces compagnies privées, qui en l'état actuel des choses les place dans un rapport de force défavorable et préjudiciable au dynamisme de leur territoire.
Il lui demande donc quelles actions le Gouvernement entend engager pour répondre aux attentes des élus.

- page 4488

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le