Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 14/11/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur le manque de visibilité des voitures sans permis, pour les autres automobilistes, sur les petites routes situées en zone rurale.

De nombreux usagers de ces routes indiquent que l'équipement obligatoire des voitures sans permis ne permettrait pas, en l'état, de prévenir efficacement les accidents de la route en zone rurale.

Ils expliquent, en effet, que ces véhicules roulent à une vitesse maximale de 45 km/h sur des routes de campagne où la vitesse maximale est de 70, 80 voire 90 km/h. Ils soulignent, à titre de comparaison, que les véhicules agricoles - à allure faible - sont équipés d'un gyrophare ou autres lumières clignotantes, qui permettent aux autres automobilistes de les repérer à bonne distance.

Ils indiquent que le nombre de voitures sans permis sur ces routes serait en augmentation et que leur manque de visibilité pour les autres automobilistes augmenterait le risque d'accident.

Le sénateur souhaite connaître l'avis du Gouvernement sur ce sujet et les mesures qu'il compte prendre afin d'améliorer l'identification des voitures sans permis à distance par les autres automobilistes.

- page 4386

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

Page mise à jour le