Question de M. LEROY Henri (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 14/11/2024

M. Henri Leroy interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la question des déserts médicaux et la contribution essentielle des médecins formés à l'étranger pour pallier le manque de praticiens dans les zones sous-dotées.

D'après les données de l'atlas de la démographie médicale en France, 42 % des médecins généralistes libéraux primo-inscrits ayant obtenu leur diplôme à l'étranger choisissent de s'installer dans des zones rurales, où ils représentent une part essentielle de l'offre de soins. Si cette contribution est précieuse pour renforcer l'accès aux soins dans les territoires ruraux et périurbains, elle ne peut remplacer l'impérieuse nécessité de former davantage de médecins en France. Cette situation souligne d'autant plus l'importance d'un meilleur accompagnement pour l'installation et l'intégration des médecins formés à l'étranger, ainsi que pour l'accueil de leurs familles.

Il souhaite donc savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de mettre en place pour faciliter l'installation des médecins formés à l'étranger dans les zones sous-dotées, et pour accompagner au mieux leur intégration et celle de leurs familles dans le tissu social et professionnel local.

- page 4381

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le