Question de M. PERNOT Clément (Jura - Les Républicains-R) publiée le 14/11/2024
M. Clément Pernot attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques (R3C), initiée en octobre 2016 et consistant en la création de diplômes d'études spécialisées (DES) au sein des différentes filières pharmaceutiques.
Les diplômes d'études spécialisées longs, tels que le DES de pharmacien hospitalier ou le DES de biologiste médical ont été mis en vigueur grâce à cette réforme. Du fait d'un sixième report de la mise en oeuvre de la réforme, les diplômes d'études spécialisées courts, concernant l'officine et l'industrie, ne sont pour l'heure pas concernés, notamment le parcours du pharmacien officinal. Face à la baisse du nombre d'étudiants en pharmacie, les professionnels s'inquiètent. À la rentrée 2024, en deuxième année, il manquait 300 étudiants. Fin 2022, il manquait déjà 15 000 pharmaciens selon des syndicats pharmaceutiques, avec un risque de déserts pharmaceutiques, alors que l'officine est le premier recours médical d'une population, en ruralité d'autant plus.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les arbitrages et le calendrier de l'application dans sa globalité de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.
- page 4380
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le