Question de M. LONGEOT Jean-François (Doubs - UC) publiée le 14/11/2024

M. Jean-François Longeot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargée de l'économie du tourisme sur le réseau Pickup-Services du groupe La Poste.
En effet, de nombreux commerçants font le choix d'adhérer à ce service par nécessité de générer du flux de clientèle dans un contexte de dévitalisation des centres bourgs et de changements des habitudes des modes de consommation. Pourtant la plateforme Pickup-Services modifie régulièrement les règles du jeu envers ses commerçants partenaires, imposant aux magasins de s'adapter à ces changements unilatéraux. La plateforme sollicite actuellement une baisse de 30 % de la rémunération des commerçants sur le flux de colis le plus important correspondant aux colis pesants de 0 kg à 1 kg. Alors que Pickup-Services a généré en 2023 un chiffre d'affaires de 138 266 949 euros, la plateforme par sa politique de rémunération aux commerçants ne donne pas un signe positif dans le soutien aux petits commerces de proximité. Les petits commerces subissent donc une pression économique importante comparée aux importants sites e-commerces que sont Vinted, Orange, showroom, Sarenza, Amazon, Zolando, Veepee et qui pratiquent une politique de prix de transport sauvage. Il est effectivement anormal de proposer des livraisons offertes au client, ce qui est une publicité mensongère car le transport est inévitablement intégré dans les prix de vente des produits.
Dans ces conditions, il lui demande s'il envisage de légiférer afin d'endiguer ces dérives et de réguler ces acteurs du E-commerces.

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Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

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