Question de M. OUZOULIAS Pierre (Hauts-de-Seine - CRCE-K) publiée le 07/11/2024

M. Pierre Ouzoulias attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation préoccupante de la communauté chrétienne arménienne de vieille ville de Jérusalem, dont le patrimoine historique est menacé par les projets de démolition et de construction du Jardin des vaches.

Ce lieu symbolique a servi de refuge à des survivants du génocide arménien il y a plus d'un siècle. Il se trouve aujourd'hui au centre d'une initiative immobilière controversée visant à y construire un hôtel de luxe. Portée par un investisseur privé et rendue possible par un bail de 98 ans signé en 2021, dans des conditions possiblement dolosives, cette opération suscite une vive opposition de la part de la communauté arménienne de Jérusalem, qui la perçoit comme une nouvelle tentative de colonisation et une atteinte à son patrimoine historique. Cette opération s'inscrit dans un processus plus large d'accaparement de terrains dans les quartiers chrétien, arménien et musulman de la vieille ville mis en oeuvre par des associations de colons nationalistes revendiquant un projet politique de « judaïsation » de Jérusalem.

Afin de préserver ce patrimoine historique et religieux et d'en empêcher la destruction, il souhaite que la France soutienne l'inscription du quartier arménien de Jérusalem au patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'instar de la ville de Jérusalem et de ses remparts, déjà protégés par cette reconnaissance.

Il connaît la position officielle et constante du Gouvernement français en faveur du statu quo ante et de la préservation du statut multiculturel et plurireligieux de la vieille ville de Jérusalem. Néanmoins, face à l'accélération du processus de colonisation, il souhaite savoir quelles démarches urgentes le Gouvernement français envisage de prendre pour rappeler à Israël ses obligations internationales et plus particulièrement le respect des résolutions des Nations Unies sur le statut de Jérusalem et la protection des biens culturels en période de conflit.

- page 4313

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le