Question de M. HOCHART Joshua (Nord - NI) publiée le 07/11/2024
M. Joshua Hochart attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la mise en place du Service Express Régional Métropolitain (SERM) et de la liberté d'expression dans l'espace public.
Depuis plusieurs années, les Français attendent des réponses concrètes et, surtout, des actions de la part du Gouvernement sur des dossiers cruciaux pour la mobilité. Parmi ces dossiers, le projet des Services Express Régionaux (SERM) est régulièrement présenté comme une solution pour désengorger les grandes agglomérations et proposer une alternative aux déplacements interurbains, souvent longs et pénibles. Malgré les nombreuses annonces et promesses, la mise en place de ce projet accuse un retard inacceptable. Les usagers continuent de subir des trajets interminables dans des conditions parfois indignes, et les collectivités locales attendent toujours les financements nécessaires.
Il souhaiterait donc savoir quand le Gouvernement compte lancer concrètement la mise en place des SERM, au-delà des promesses, connaitre les mesures précises que le ministre prévoit pour accélérer ce projet, et dans quel délai il s'engage à rendre ces services opérationnels afin d'améliorer la qualité de vie des Français.
Par ailleurs, Monsieur le sénateur souhaite attirer l'attention du ministre sur une question tout aussi préoccupante, celle de la liberté d'expression et du pluralisme dans l'espace public. En effet, il a été porté à sa connaissance que certaines organisations syndicales, notamment de Sud Rail, ont obtenu que la SNCF refuse la publicité du livre de Monsieur Jordan Bardella, président du Rassemblement National, dans les gares. Pour une entreprise publique, financée par l'argent des contribuables, cette décision soulève des interrogations sur la neutralité et l'équité dans l'accès à l'espace public, cédant apparemment aux pressions de groupes d'intérêts politisés.
Monsieur le sénateur souhaite savoir comment le ministre justifie qu'une entreprise publique, censée être au service de tous les Français, opère une sélection idéologique dans les messages qu'elle diffuse dans l'espace public. Il demande s'il est conforme aux valeurs de la République qu'une entreprise d'État se permette de censurer certaines opinions sous la pression de syndicats politisés.
- page 4337
Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports
En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le