Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 07/11/2024

Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger sur le dispositif de secours mensuel spécifique enfant (SMSE).
Cette aide sociale est une aide financière attribuée mensuellement aux enfants mineurs Français en détresse à l'étranger, dans le cadre d'un projet d'insertion sociale et permettant un soutien psychologique, médical ou alimentaire. Elle aimerait un bilan chiffré des SMSE attribuées par les consulats sur les trois dernières années : notamment le nombre d'aides octroyées par les postes consulaires et diplomatiques au niveau global, les circonscriptions consulaires utilisant le plus ce dispositif, l'âge moyen des enfants en bénéficiant et la durée moyenne d'attribution. Elle aimerait également savoir, après avoir déterminé combien d'enfants seraient susceptibles d'être concernés, si une extension du dispositif aux enfants ayant atteint l'âge adulte et encore scolarisés dans le secondaire est envisageable, une demande votée à l'unanimité par l'Assemblée des Français de l'étranger lors de sa 41e session.

- page 4302


En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger.

Page mise à jour le