Question de M. DARRAS Jérôme (Pas-de-Calais - SER) publiée le 07/11/2024

M. Jérôme Darras attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le troisième cycle des études de pharmacie (R3C).

En effet, depuis octobre 2016, un travail sur une refonte complète du troisième cycle des études pharmaceutiques avait été entrepris afin de créer un diplôme d'études spécialisées (DES) au sein des différentes filières

Si des DES longs ont été créés pour la pharmacie hospitalière et la biologie médicale, la mise en oeuvre des DES courts, destinés aux filières d'officine et de l'industrie, a été reportée à plusieurs reprises.

Pourtant, cette sixième et dernière année doit permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le monde professionnel, notamment par le biais de stages.

La formation actuelle semble déconnectée des réalités du métier de pharmacien. Elle repose essentiellement sur des enseignements théoriques, et les maîtres de stage ne reçoivent pas de formation spécifique pour encadrer les étudiants. De plus, ces derniers sont considérés comme des stagiaires, bien que leurs missions soient proches de celles d'un pharmacien.

Cette réforme permettrait donc une meilleure adéquation entre la formation et la pratique professionnelle.

Elle augmenterait également l'attractivité de la filière, notamment grâce à la revalorisation des indemnités de stage.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer si le Gouvernement envisage de mettre en oeuvre la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques pour les DES courts.

- page 4311

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le