Question de M. VALLET Mickaël (Charente-Maritime - SER) publiée le 07/11/2024
M. Mickaël Vallet interroge M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur les conclusions que le Gouvernement compte tirer du rapport de Mario Draghi sur la compétitivité globale de l'Union européenne (UE) rendu public le 9 septembre dernier.
Au sein de ce rapport, l'ancien président de la Banque Centrale européenne décrit les maux de notre économie européenne en plein décrochage par rapport aux États-Unis et à la Chine. Alors qu'en 2002, le produit intérieur brut (PIB) à parité du pouvoir d'achat de l'UE était supérieur de 4% au PIB des États-Unis, il accuse en 2023 un retard de 12 % avec celui de l'économie américaine.
Selon l'économiste, si elle ne réagit pas en investissant massivement dans l'innovation, l'UE est promise à une « lente agonie ». Le sauvetage du vieux continent ne passera donc pas par les politiques austéritaires néo-libérales aux effets catastrophiques imposées depuis 2008 mais par une courageuse politique d'investissement.
M.Draghi estime, en effet, que pour redevenir compétitive, l'Union devrait investir annuellement 750 à 800 milliards d'euros supplémentaires dans certains secteurs stratégiques comme la transition verte, la défense, l'intelligence artificielle et les semi-conducteurs.
Si une partie de cet argent pourrait provenir de sources privées, M.Draghi appelle à un sursaut de dépenses publiques par le biais notamment d'une nouvelle émission de dette commune comme ce fut le cas lors de la relance post-Covid-19.
Ainsi, M. le sénateur demande à M. le ministre ce que compte faire la France afin de mettre en oeuvre les recommandations du rapport Draghi.
Il demande également à M. le ministre si la cure d'austérité prévue par le projet de loi de finances pour 2025 n'entre pas en contradiction avec l'appel de M.Draghi à un sursaut de dépenses publiques.
- page 4307
Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique
En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Page mise à jour le