Question de M. CABANEL Henri (Hérault - RDSE) publiée le 07/11/2024

M. Henri Cabanel attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.

Ce cycle constitue l'étape finale du cursus pour les étudiants en pharmacie. Depuis 2016, plusieurs initiatives ont été engagées pour moderniser ce parcours.

Ainsi, le diplôme d'études spécialisées (DES) en pharmacie hospitalière et en biologie médicale a été instauré en 2019 et 2017. Cependant, cette réforme n'a pas encore été étendue aux filières officine et industrie, son application étant repoussée à chaque rentrée universitaire.

En effet, la sixième année, qui représente le cycle court du DES menant au diplôme de docteur en pharmacie, inclut quatre mois d'enseignement théorique suivis de six mois de stage, reste très axée sur la théorie, et les maîtres de stage sont parfois insuffisamment formés pour encadrer et accompagner les étudiants de sixième année en officine.

De plus, le stage de ces étudiants n'est rémunéré qu'à hauteur de 600 euros mensuels, sans aides supplémentaires pour le logement ou les transports. Ces étudiants demandent donc une revalorisation de leur rémunération à 1 200 euros nets par mois, ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour les frais de transport (130 euros bruts par mois) et d'hébergement (300 euros bruts par mois).

Le sénateur souhaite donc savoir si le Gouvernement envisage l'extension de cette réforme à toutes les filières, ce qui semble essentiel pour des raisons d'équité.

- page 4311

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le