Question de M. SAURY Hugues (Loiret - Les Républicains) publiée le 07/11/2024
M. Hugues Saury attire l'attention de M. le ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative sur les retards de remboursement des billets revendus via la plateforme officielle des Jeux Olympiques (JO).
Alors que des millions de visiteurs ont assisté aux JO en France, certains ont décidé de revendre leurs billets. Actuellement, environ 3 000 personnes attendent leur remboursement, certaines pour des montants pouvant atteindre jusqu'à 6 000 euros. Selon le comité d'organisation, ces retards seraient dus à des changements de banque chez certains clients et à des blocages par certaines banques étrangères sur les virements émis depuis la France. Bien que le comité ait promis de résoudre la situation rapidement, aucune mesure concrète n'a encore été mise en place pour pallier ce problème. Dans l'intérêt de préserver la réputation de la France en matière d'organisation d'événements internationaux, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement envisage de prendre pour résoudre cette situation au plus vite.
- page 4330
Transmise au Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative publiée le 24/04/2025
Les problématiques rencontrées par Paris 2024 sur les remboursements de billets revendus via la plateforme officielle sont liées à des contraintes bancaires et recouvrent trois cas de figure. Dans le premier cas de figure, les fonds ont été envoyés à la banque du client mais n'ont jamais été remboursés au client (environ 250 clients ont contacté Paris 2024, pour un montant d'environ 100 000 euros). Tous ces clients ont reçu en janvier un courriel contenant les informations qu'ils devaient partager directement avec leur banque pour leur permettre d'effectuer les enquêtes nécessaires et de s'assurer que leurs clients sont crédités de ces sommes. Les virements rejetés par les banques des clients dans le cadre de transactions à l'international constituent un deuxième cas de figure (environ 250 clients). Dans ce cas, les équipes ont dû collecter des informations supplémentaires auprès des clients (carte nationale d'identité, erreur de RIB, etc.). Le processus de remboursement est actuellement en cours et Paris 2024 apporte des informations via son service client de façon continue. Dans le troisième cas de figure, des clients n'ont pas pu être remboursés via leur carte bancaire pour des problématiques de changement de carte ou de compte bancaire. Paris 2024 leur a demandé à plusieurs reprises de transmettre leurs coordonnées bancaires pour pouvoir effectuer le remboursement. Environ 3 800 clients ne sont jamais revenus vers Paris 2024. Paris 2024 continue quotidiennement de traiter l'ensemble des demandes qui représentent aujourd'hui un volume faible par rapport au volume de vente (environ 900 000 billets vendus sur la plateforme de revente). Les équipes du comité d'organisation restent vigilantes sur ce sujet et disponibles à l'adresse électronique "support@tickets.paris2024.org".
- page 2062
Page mise à jour le