Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - UC) publiée le 07/11/2024
M. Édouard Courtial attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur le problème des absences non comblées de nombreux professeurs.
La rentrée 2024 fut l'occasion de constater, à nouveau, la pénurie de professeurs qui frappe nos établissements scolaires. Au niveau national, plus de la moitié (56 %) des établissements du second degré pâtit, en cette période de rentrée, du manque d'au moins un professeur. Dans la région picarde, ce taux s'élève à 21 %. L'insuffisance du recrutement s'érige en cause structurelle et traduit une triste réalité, celle de la crise d'attractivité que connaît le métier d'enseignant. En effet, plus de 3 000 enseignants ont manqué à l'appel pour la rentrée 2024, sans compter le nombre de postes vacants des années précédentes. À la question des absences s'ajoute celle des remplacements. La capacité des établissements scolaires à combler les absences semble diminuer au fil des années. Pour ce qui est de la couverture des absences longues, son taux était de 94 % en 2022 tandis qu'il s'élevait à plus de 97 % jusqu'en 2017. L'école primaire ne fait pas exception tant ses difficultés à remplacer, à temps, les professeurs absents se sont accentuées par rapport au milieu des années 2000. Par ailleurs, les déclarations successives de congés maladies à venir ne feront qu'aggraver la situation.
L'envergure nationale du problème appelle une réponse urgente et adaptée de la part du Gouvernement. Il est plus que nécessaire d'agir pour garantir la continuité et la pérennité de la mission républicaine dont l'école et ses acteurs, au premier rang desquels les professeurs, ont à leur charge.
Il lui demande, ainsi, si le Gouvernement compte reprendre dans son intégralité, modifier ou abandonner la réforme de la formation des enseignants, en suspens depuis la dissolution de l'Assemblée nationale. En outre, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend entreprendre, dans l'immédiat, pour traiter ce problème.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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