Question de M. OUZOULIAS Pierre (Hauts-de-Seine - CRCE-K) publiée le 07/11/2024

M. Pierre Ouzoulias interroge Mme la ministre de l'éducation nationale sur la nature du « caractère propre » des établissements privés sous contrat. L'article L 442-1 du code de l'éducation, dans sa rédaction issue de l'article premier de la loi du 31 décembre 1959, dite « loi Debré », stipule que : « L'établissement [privé sous contrat], tout en conservant son caractère propre, doit donner cet enseignement dans le respect total de la liberté de conscience ». L'article L. 442-5 du même code précise que ces établissements dispensent « un enseignement conforme aux programmes de l'enseignement public ».
Il lui rappelle que, lors de la séance publique du Sénat, du 10 octobre 2024, consacrée à la discussion de la proposition de loi visant à assurer la mixité sociale et scolaire dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat, elle lui avait déclaré que « les établissements privés doivent appliquer les programmes de l'éducation nationale ».
Il lui demande donc de lui préciser si leur « caractère propre » se rapporte à toutes les activités qui ne relèvent pas des programmes de l'éducation nationale, comme celles relatives au culte ou à l'enseignement religieux.
Lors de la même séance publique, elle lui avait indiqué que ces activités ne pouvaient être financées au moyen des subventions versées à ces établissements par la puissance publique. Autrement dit, peut-on en conclure qu'ils doivent assurer avec leurs seules ressources internes le financement des activités relevant de leur « caractère propre ».

- page 4309

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le