Question de M. BELIN Bruno (Vienne - Les Républicains-R) publiée le 07/11/2024

M. Bruno Belin interroge Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt au sujet des financements destinés aux vaccinations animales dans les élevages.
Le monde agricole traverse actuellement une crise profonde et durable. Ces dernières années, plusieurs pathologies animales, telles que la grippe aviaire, la maladie hémorragique épizootique (MHE) et la fièvre catarrhale ovine (FCO), ont émergé, perturbant fortement le travail de nos éleveurs. Pour y remédier, divers vaccins ont été développés et sont aujourd'hui disponibles. Pour certains d'entre eux, l'État a mis en place une campagne de vaccination avec prise en charge des doses. Cependant, les fonds d'indemnisation pour les éleveurs tardent à être versés. Quant à d'autres vaccins, comme celui contre la FCO pour les ovins, bien qu'ils soient disponibles, ils ne sont pas pris en charge.
Sans ces financements, les agriculteurs ne peuvent assurer la vaccination de leurs animaux, alors même que la vaccination représente un enjeu crucial pour la protection des élevages, la limitation de la propagation sur le territoire, la réduction des coûts des crises et la prévention des risques de transmission à l'homme.
Par conséquent, il demande au Gouvernement dans quels délais ces fonds seront débloqués et si les vaccins non pris en charge actuellement le seront à l'avenir.

- page 4298

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le