Question de Mme HOUSSEAU Marie-Lise (Tarn - UC) publiée le 07/11/2024

Mme Marie-Lise Housseau attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.
Elle rappelle que, depuis octobre 2016, une refonte complète du troisième cycle des études pharmaceutiques a débuté dans le but de créer le diplôme d'études spécialisées (DES) au sein des différentes filières. Elle rappelle que c'est ainsi que les DES longs en « Biologie Médicale » et en « Pharmacie Hospitalière » ont été respectivement mis en place en 2017 et en 2019. Elle note, cependant, que l'application des DES courts pour les filières « Officine » et « Industrie » est régulièrement repoussée.
Elle souligne la nécessité de rendre cette réforme effective dans la mesure où la sixième année -équivalant au troisième cycle du DES court- permet à l'étudiant d'obtenir un enseignement adapté pour préparer son entrée dans le monde professionnel. Elle relève que le système actuel, à titre d'illustration pour la filière « Officine », propose des enseignements trop théoriques, un stage d'application avec un encadrement non formé aux spécificités du diplôme, et délivre un statut de stagiaire aux étudiants qui exécutent pourtant les missions d'un pharmacien.
Elle soutient l'application de la réforme du troisième cycle permettant aux étudiants d'avoir une formation en adéquation avec le métier de pharmacien. Elle énumère les différents apports de cette réforme pour légitimer sa nécessité : formation de deux semestres conforme au format DES basée sur une approche par compétences ; création du statut de maître de stage universitaire concomitamment avec la mise en place du DES ; nouveau statut de droit public permettant des modalités de rémunération telles que nous les connaissons pour les DES longs, tout en conservant l'accès à des droits fondamentaux des étudiants ; rémunération des étudiants à hauteur de 1 200 euros/mois net sur l'intégralité de la période de stage ; accès à l'indemnité forfaitaire de transport de 130 euros brut/mois pour permettre aux étudiants d'aller dans les territoires fragiles ; accès à l'indemnité forfaitaire d'hébergement de 300 euros brut/mois pour permettre aux étudiants d'envisager sereinement d'effectuer leur stage en territoire fragile ; instauration du principe du second DES pour permettre l'évolution des carrières.
À cet effet, Madame la Sénatrice demande au Ministre de lui indiquer si la réforme du troisième cycles des études pharmaceutiques sera appliquée sur l'ensemble des filières et dans quel délai.

- page 4310

Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .

Page mise à jour le