Question de M. RAPIN Jean-François (Pas-de-Calais - Les Républicains) publiée le 07/11/2024
M. Jean-François Rapin attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la présence des nageurs-sauveteurs CRS sur les plages des façades maritimes.
En raison de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le contingent des nageurs sauveteurs CRS a été affecté sur différents sites du territoire national.
Afin de palier à cette réduction d'effectifs en période estivale, les communes du littoral ont dû recruter des jeunes sauveteurs civils. Malgré toute la bonne volonté qui peut leur être associée, ces derniers n'ont pas la compétence de lutter contre les diverses menaces ni l'expertise du milieu aquatique et du secourisme en milieu naturel. Par ailleurs, il est délicat d'exiger de leur part une véritable gestion administrative du poste de secours comme les nageurs sauveteurs CRS l'assurent tout en conseillant les élus.
Ainsi, pour préserver la sécurité de nos plages, Jean-François Rapin souhaite obtenir la confirmation du Gouvernement afin que les effectifs des nageurs sauveteurs CRS soient réaffectés dès l'été 2025.
- page 4316
Transmise au Ministère de l'intérieur
En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.
Page mise à jour le