Question de Mme DEVÉSA Brigitte (Bouches-du-Rhône - UC) publiée le 07/11/2024
Mme Brigitte Devésa interroge Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la date de finalisation de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques, incluant la création des diplômes d'études spécialisées (DES) dits « courts ».
En novembre 2017, le ministère de la santé a initié une réforme des études pharmaceutiques, visant à répondre aux évolutions du secteur et à garantir une formation adéquate aux futurs pharmaciens, en créant des DES longs, entrés en vigueur en 2019, pour les filières de pharmacie hospitalière et de biologie médicale. Cependant, la mise en place des DES courts, pourtant annoncée en mars 2022 par le ministère de la santé pour les spécialisations de pharmacien d'officine et de pharmacien industriel, est régulièrement repoussée. Promise par le Gouvernement pour la rentrée 2024, elle a de nouveau été reportée en raison de la dissolution de l'Assemblée nationale.
La mise en application de ces DES courts apparaît d'autant plus urgente que les représentants du secteur signalent un fort déficit d'effectifs dans les officines, estimé à environ 10 % par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) à l'automne 2022, et une chute de l'attractivité des études de pharmacie, avec de nombreuses places vacantes dès la deuxième année (293 places vacantes à la rentrée 2024). L'absence de perspectives claires sur cette réforme, ainsi que les retards successifs, compromettent les conditions de formation des futurs pharmaciens d'officine, alors que ces professionnels sont souvent le seul point d'accès aux soins dans de nombreuses zones rurales. La réforme vise également à revaloriser le statut et la rémunération des étudiants en 6e année en officine, mesure jugée essentielle pour continuer à attirer les étudiants vers ce parcours. Pour toutes ces raisons, la finalisation de la réforme du 3e cycle paraît urgente, autant pour l'avenir des étudiants en pharmacie que pour l'accès aux soins de nos concitoyens.
Elle souhaite donc savoir si le Gouvernement prévoit pour 2025 la finalisation de la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques, et notamment la mise en application des diplômes d'études spécialisées « courts » pour les parcours de pharmacien d'officine et de pharmacien industriel.
- page 4326
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le