Question de M. RUELLE Jean-Luc (Français établis hors de France - Les Républicains-R) publiée le 07/11/2024
M. Jean-Luc Ruelle attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation des Français établis en Ukraine.
En 2021, environ mille Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France en Ukraine. Ils ne sont plus que 564 aujourd'hui. Plus de deux ans et demi après le déclenchement de la guerre, une cellule de crise installée à Kiev et une autre à Paris continuent de centraliser et relayer les informations essentielles aux ressortissants encore présents. Ainsi, les autorités françaises émettent régulièrement des consignes à destination de nos ressortissants, mises à jour selon le développement du conflit. Les conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr soulignent la fréquence des frappes aériennes sur l'ensemble du territoire ukrainien, rendant la situation sécuritaire très dégradée et incertaine. Aucun point du pays n'est à l'abri de frappes ou d'opérations militaires, et l'Ukraine dans sa totalité demeure une zone de guerre. Dans ce contexte, il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine pour quelque motif que ce soit.
Il l'interroge sur les mesures mises en place pour assurer la sécurité des Français résidant dans le pays et si des dispositifs permettant de les évacuer dans les meilleurs délais ont été prévus en cas d'aggravation de la situation sécuritaire. Il souhaiterait savoir si des mesures sont prises pour garantir une information régulière et efficace à destination des Français et binationaux quant aux consignes de sécurité et leurs évolutions. Enfin, il le questionne sur l'existence et la communication des plans de sécurité de l'ambassade à nos ressortissants, ainsi que sur le bon fonctionnement et l'actualisation régulière du réseau des îlotiers et des Français inscrits au registre.
- page 4312
Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Page mise à jour le