Question de Mme GUILLOTIN Véronique (Meurthe-et-Moselle - RDSE) publiée le 07/11/2024

Mme Véronique Guillotin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la pérennité des centres de soins infirmiers (CSI). Depuis l'entrée en vigueur de l'avenant 43 du 1er octobre 2021, la convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD), qui s'applique aux activités des structures susmentionnées, prévoit une revalorisation des salaires des professionnels du secteur de l'aide à domicile à hauteur de 13 à 15 %. Si cette revalorisation représente une réponse forte aux enjeux d'attractivité, à l'inflation des dernières années et aux objectifs des politiques publiques planifiées pour le secteur, elle a cependant entraîné une grande fragilité pour les structures. En réalité, les CSI, ne relevant pas du secteur médico-social, ne bénéficient pas de financements structurels et pérennes, ce qui les rend particulièrement vulnérables face à ces augmentations salariales. En février 2022, une aide d'urgence de 4 millions d'euros avait été débloquée pour les CSI relevant de la branche de l'aide à domicile (BAD), afin de les soutenir face aux difficultés liées à la mise en application de l'avenant 43. L'année suivante, en février 2023, une nouvelle aide d'urgence de 11 millions d'euros avait été accordée, couvrant l'année 2022. Toutefois, aucune aide supplémentaire n'a été prévue depuis, et aucune réponse à la problématique structurelle n'a été apportée, ce qui menace la capacité des structures à poursuivre leur activité. Celles-ci jouent un rôle essentiel en palliatif à la désertification médicale, intervenant dans la chaîne des soins primaires, notamment en zone rurale et dans les quartiers prioritaires de la ville. Leur déclin déjà entamé représente une menace sérieuse pour l'ensemble du secteur de la santé, mettant en péril l'accès aux soins pour de nombreuses personnes vulnérables.
Elle lui demande donc ce que le Gouvernement envisage pour assurer la pérennité des centres de soins infirmiers (CSI).

- page 4325

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le