Question de M. BONNUS Michel (Var - Les Républicains) publiée le 07/11/2024
M. Michel Bonnus attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur une tendance alarmante : le nombre croissant de chirurgiens-dentistes, ainsi que de centres dentaires et de cabinets mutualistes, qui choisissent d'importer des prothèses dentaires depuis des pays asiatiques et d'autres régions.
Ces entreprises, grâce à des coûts de main-d'oeuvre très faibles, pratiquent des prix défiant toute concurrence, permettant ainsi à certains professionnels de santé, déjà largement privilégiés, d'accroître leurs marges et leurs bénéfices. Cependant, ces économies réalisées ne profitent en rien aux patients. Pire encore, ceux-ci ne sont souvent pas informés de l'origine des prothèses qu'ils auront dans leur bouche pendant de nombreuses années. Cette opacité soulève des questions éthiques et de sécurité qui méritent notre attention.
En effet, il est essentiel de garantir aux patients une parfaite transparence sur les coûts et l'origine de fabrication des prothèses dentaires. Il est dès lors inacceptable que des services pris en charge par notre sécurité sociale profitent aujourd'hui à des entreprises asiatiques, notamment chinoises, comme le constatent certains cotisants aux mutuelles MGEN et MNT.
Je vous sollicite donc pour veiller à ce que nos artisans du secteur de la prothèse dentaire puissent continuer à exercer leur savoir-faire en France tout en garantissant la qualité des soins offerts aux patients.
C'est la raison pour laquelle M. Michel Bonnus souhaiterait connaître les intentions de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins pour endiguer ce phénomène.
- page 4324
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le