Question de M. ROIRON Pierre-Alain (Indre-et-Loire - SER) publiée le 07/11/2024
M. Pierre-Alain Roiron attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargée de l'économie du tourisme sur la situation actuelle de l'opérateur de l'État, Atout France et sa potentielle fusion avec Business France.
Cela fait déjà quelques mois que le fonctionnement de l'opérateur Atout France fait l'objet de nombreux questionnements et incompréhensions à l'échelle nationale comme locale, tant sur son fonctionnement interne que sur sa stratégie internationale. L'annonce récente du Premier ministre quant à la fusion d'Atout France avec Business France, à des fins d'économies budgétaires dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, cristallise ces inquiétudes.
Tout d'abord, la restructuration des bureaux à l'étranger a engendré des perturbations majeures, avec des fermetures et des fusions qui ont de graves répercussions sur l'efficacité de nos campagnes de promotion à l'international, et donc sur notre attractivité. À ce jour, le nombre de bureaux à l'étranger aurait été réduit d'un tiers . Bien que nous reconnaissons l'intention louable du plan d'action « Explore France » en collaboration avec les comités régionaux du tourisme (CRT), cette contraction des bureaux à l'étranger ne leur permet pas de mener sereinement les actions et conduit parfois à des externalisations. En sus, le système et les conditions de cofinancement avec Atout France fondé sur un système de proportionnalité à la participation financière des CRT pose une réelle question d'équité territoriale.
À cela s'ajoute la question de l'observation économique notamment du fait du désengagement important de la part de l'INSEE, qui aura par exemple pour conséquence imminente de ne plus permettre aux régions de connaitre la provenance de leur clientèle internationale.
La question la plus préoccupante demeure celle du financement. Alors que la France se maintient comme la 1ère destination touristique mondiale avec 100 millions de visiteurs en 2023, nous ne pouvons qu'interroger les faibles moyens alloués par l'État à ce secteur pourtant central auprès des collectivités territoriales.
À ces difficultés existantes vient s'ajouter ce projet de fusion avec Business France, une structure quatre fois plus importante qui alimente des craintes quant à la survie des spécificités d'Atout France, notamment en matière de promotion des territoires français à l'étranger et au risque d'une absorption complète sans feuille de route précise.
Au regard de ces préoccupations structurelles et financières, il demande au Gouvernement de préciser les mesures concrètes qu'il compte prendre pour garantir que cette fusion, si elle se réalise, favorise ou du moins, ne nuise pas davantage ni à l'efficacité de la promotion touristique de la France, ni à l'équité territoriale. Il demande également, comment le Gouvernement compte assurer un financement adéquat pour que la France puisse conserver son attractivité touristique à l'international et que les territoires, quelle que soit leur taille, puissent bénéficier de cette promotion essentielle.
- page 4304
Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du tourisme
En attente de réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé du tourisme .
Page mise à jour le