Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 07/11/2024
Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur une problématique de justice sociale et de proximité éducative qui touche de nombreux élèves parisiens et leurs familles.
Elle rappelle que le logiciel Affelnet, chargé d'affecter les élèves dans les établissements de leur académie, conduit souvent, dans la capitale, à des situations que beaucoup perçoivent comme injustes. Ainsi, nombre d'enfants habitant à proximité de collèges de renom, situés dans leur quartier ou même à quelques minutes de chez eux, se voient dans les faits empêchés d'y accéder, en raison de l'algorithme d'affectation qui combine des critères géographiques, scolaires et sociaux.
Elle note que les familles concernées ressentent une véritable frustration, d'une part, car elles voient leurs enfants assignés à des établissements parfois plus éloignés et perçus comme moins attractifs ; d'autre part, car elles s'interrogent sur la logique d'un système censé favoriser l'équité mais qui semble, dans certains cas, produire l'effet inverse.
Elle souligne que l'affectation de certains élèves vers des collèges éloignés ou moins réputés suscite de l'incompréhension, d'autant plus que les critères sociaux appliqués tendent à brouiller les repères de proximité et de qualité d'enseignement auxquels ces familles aspiraient pour leurs enfants.
Elle souhaite donc connaitre, dans ce contexte, les ajustements prévus par le ministère pour rendre l'algorithme Affelnet plus transparent et adapté aux réalités locales parisiennes, afin qu'il prenne en compte davantage la proximité résidentielle et les souhaits des familles, sans sacrifier les principes d'égalité et de mixité sociale.
Elle espère, à cette occasion, une concertation renforcée avec les associations de parents d'élèves et les élus des arrondissements concernés pour élaborer un dispositif plus souple et équitable, garantissant à chaque élève un accès juste et équilibré aux établissements de son secteur géographique.
Elle précise qu'il en va de la confiance que chacun peut placer dans le système éducatif public et dans la capacité de l'État à assurer une véritable égalité des chances pour tous les enfants, indépendamment des critères imposés par un algorithme.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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