Question de Mme HYBERT Brigitte (Vendée - Les Républicains) publiée le 28/11/2024

Question posée en séance publique le 27/11/2024

Mme la présidente. La parole est à Mme Brigitte Hybert, pour le groupe Les Républicains. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

Mme Brigitte Hybert. Ma question s'adresse à M. Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur.

Monsieur le ministre, nous assistons depuis plusieurs années à une radicalisation des oppositions face aux projets de retenue d'eau. Nous avons tous en mémoire la violence inouïe des manifestations à Sainte-Soline l'an dernier.

En Vendée, les dégradations sont de plus en plus régulières. Que ce soit à Nalliers ou à Pouillé en août 2022, ou sur la réserve du Bernard à l'été 2023, le coût des dégradations avoisine à chaque fois le million d'euros. De nombreuses zones sont désormais protégées par des sociétés privées pour éviter les intrusions.

Lundi, un nouveau cap a été franchi. À l'Oie, petite commune du bocage, neuf poids lourds et engins de travaux d'une entreprise de travaux publics ont été incendiés volontairement. Un collectif a revendiqué cet acte. Il souhaitait mettre hors d'état de nuire ces machines et menace désormais de s'en prendre aux salariés : « Tout acteur qui s'associera aux futurs chantiers de mégabassines [...] en subira les conséquences. » J'ai parlé au chef de cette entreprise : il est scandalisé et vit dans la crainte de l'étape d'après.

Nous ne sommes pas face à de simples opposants, monsieur le ministre, mais à des groupuscules aux méthodes mafieuses et terroristes, qui n'hésitent plus à s'en prendre directement aux entreprises et à leurs salariés.

Dans son communiqué, ce groupuscule mentionne Sainte-Soline. De nombreux élus d'extrême gauche n'avaient alors pas condamné la violence inouïe des manifestations. J'espère aujourd'hui que les élus de tous bords s'accorderont unanimement à condamner ces actes odieux et criminels.

Monsieur le ministre, nous comptons sur votre fermeté et sur un soutien sans faille de l'État dans la lutte contre ces groupes extrémistes, qui mettent en danger la paix sociale et l'intégrité de nos entreprises et institutions. (Bravo ! et applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes UC et INDEP.)

- page 6191


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 28/11/2024

Réponse apportée en séance publique le 27/11/2024

Mme la présidente. La parole est à M. le ministre de l'intérieur.

M. Bruno Retailleau, ministre de l'intérieur. Madame la sénatrice, chère Brigitte Hybert, vous avez raison : cet incendie n'est pas un accident, mais un acte de vandalisme, de sabotage, revendiqué par un groupuscule dénommé « Stop Mégabassines ».

Le problème, c'est que, en plus de cet incendie, ce groupuscule a proféré des menaces et des intimidations vis-à-vis de l'entreprise et de ses salariés, leur faisant savoir que s'ils devaient se rendre sur un chantier ou une réserve de substitution, il pourrait leur en coûter cher. C'est absolument et doublement insupportable ! (Vifs applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes UC et INDEP. - M. Bernard Fialaire applaudit également.) J'espère que nous en sommes tous d'accord !

Je le rappelle, les réserves de substitution constituent un système de stockage vertueux de l'eau : elles la stockent quand elle est abondante, l'hiver, et elles la restituent dans le milieu, l'été, lorsqu'elle vient à manquer. (Marques d'approbation sur les travées du groupe Les Républicains. - Protestations sur les travées du groupe GEST.) Ces réserves de substitution, en Vendée, ont produit d'excellents résultats économiques, sociaux et environnementaux ! (Mêmes mouvements.)

Surtout, la violence pratiquée par ces groupuscules, terrible, traduit la dérive dangereuse d'un certain nombre de mouvances, qui se sont radicalisées. (M. Philippe Tabarot renchérit.) Elles n'hésitent plus, maintenant, à incendier, à intimider, à casser, ce qui est insupportable !

Pour eux - je l'ai vécu -, Notre-Dame-des-Landes a été un creuset fondateur ; ils y ont vu la faiblesse de l'État. Eh bien, maintenant, c'est terminé ! (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes UC et INDEP. - M. Yannick Jadot s'exclame.) La page est tournée ! Et nous mettrons tous les moyens à la disposition du ministère de l'intérieur, bien sûr sous la tutelle de la justice et des procureurs, pour retrouver les coupables. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais nous y mettrons les moyens et nous déférerons les responsables devant la justice pour qu'ils soient punis sévèrement.

Que les agriculteurs, leurs premières victimes, en soient conscients : nous sommes totalement mobilisés ! (Bravo ! et applaudissements prolongés sur les travées du groupe Les Républicains, ainsi que sur des travées des groupes UC et INDEP.)

Mme la présidente. La parole est à Mme Brigitte Hybert, pour la réplique.

Mme Brigitte Hybert. Merci, monsieur le ministre. Nous savons pouvoir compter sur votre engagement. (Applaudissements sur les travées du groupe Les Républicains.)

- page 6191

Page mise à jour le