Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 07/11/2024
Question posée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à Mme Nadia Sollogoub, pour le groupe Union Centriste. (Applaudissements sur les travées du groupe UC.)
Mme Nadia Sollogoub. Ma question s'adresse à Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine.
On dénombre 735 personnes décédées à la rue en 2023, même si leur nombre est probablement beaucoup plus important, hélas !
Le rapport récent du collectif Les Morts de la rue est glaçant. Il met en lumière la mort prématurée de tous ceux qui sont aujourd'hui dans l'ombre.
Désormais, ce ne sont plus seulement des publics marginaux qui sont concernés, mais aussi des familles, des femmes, des enfants, comme l'excellent rapport d'information sénatorial sur les femmes sans abri (Mme Laurence Rossignol applaudit.) et les travaux de l'Unicef le prouvent.
Face à ce constat dramatique, les associations nous alertent : 50 % d'entre elles disparaîtront d'ici à la fin de 2025 si rien ne change. Elles sont le dernier filet de sécurité de notre solidarité nationale, et elles n'ont pas les moyens de faire face. Si elles s'effondrent, c'est le système d'hébergement qui tombe avec elles.
Madame la ministre, mieux que personne, vous savez que la crise du logement ne sera pas résolue dans les prochains mois. Pis, la période d'austérité et les crises tant sociales qu'internationales devraient aggraver la précarité dans notre pays.
Aussi, madame la ministre, le Gouvernement entend-il prendre en compte l'évolution du profil des personnes à la rue et réduire le nombre des nuitées hôtelières au profit de places adaptées aux familles et aux enfants ? L'exécutif va-t-il enfin apporter aux associations un soutien financier fiable, stable et adapté afin d'éviter que nous n'atteignions collectivement un point de non-retour ? (Applaudissements sur les travées des groupes UC et GEST, ainsi que sur des travées du groupe Les Républicains. - Mme Émilienne Poumirol applaudit également.)
- page 4774
Réponse du Ministère du logement et de la rénovation urbaine publiée le 07/11/2024
Réponse apportée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à Mme la ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Mme Valérie Létard, ministre du logement et de la rénovation urbaine. Madame la sénatrice Nadia Sollogoub, vous l'avez rappelé, et chacun en est le témoin, le contexte est celui de la crise du logement. La forte tension sur les besoins d'hébergement d'urgence fait face à une conjoncture et à des réalités multiples.
Les crises mondiales et internationales ont créé des flux nouveaux, qui se sont croisés avec les besoins d'accompagnement des publics vulnérables que vous avez évoqués.
Il nous faut bien sûr être au rendez-vous, en particulier au moment où les températures commencent à baisser, lorsque les personnes fragiles à la rue doivent évidemment être prises en considération. Notre vigilance doit être permanente.
Un an après le pacte des solidarités piloté par Paul Christophe, quatre-vingt-dix-sept départements et vingt-deux métropoles ont contractualisé avec l'État pour renforcer leurs actions de lutte contre la pauvreté, incluant l'accompagnement des personnes à la rue.
Par ailleurs, l'État a pris ses responsabilités au sujet de l'hébergement d'urgence, et il continuera à le faire. En dix ans, les crédits de l'État attribués à ce secteur ont triplé, s'élevant à 2,8 milliards d'euros. Ils financent un parc dont la capacité a doublé, pour atteindre 203 000 places.
En complément, grâce au plan Logement d'abord, 600 000 personnes ont été relogées depuis 2018, avec des réussites concrètes comme l'accueil des grands marginaux à Paris ou le développement d'abris ciblés pour les femmes et les familles vulnérables. Nous poursuivrons cet effort en 2025.
Enfin, j'ai réuni le mois dernier les préfets et les associations oeuvrant en faveur de l'hébergement afin de leur demander d'amplifier les maraudes et de mettre en place, dans chaque territoire, une cellule de résolution des problèmes rassemblant les associations et les collectivités.
M. le président. Veuillez conclure.
Mme Valérie Létard, ministre. Pour ce qui concerne les besoins supplémentaires et le ciblage des femmes, sachez, madame la sénatrice, que des instructions ont été envoyées aux préfets pour que la situation des femmes avec enfant soit priorisée. Nous allons continuer d'approfondir cette question.
M. le président. Il faut conclure !
Mme Valérie Létard, ministre. Nous ferons l'effort ! (Applaudissements sur les travées du groupe UC. - Exclamations sur les travées du groupe GEST.)
M. le président. La parole est à Mme Nadia Sollogoub, pour la réplique.
Mme Nadia Sollogoub. Madame la ministre, je connais bien votre engagement sur ces sujets et je connais également certains de ces dispositifs. Néanmoins, je tiens à vous alerter sur les difficultés de mise en oeuvre de ces derniers : les budgets court-termistes, les retards de paiement, le non-paiement de services effectués ou encore les ajustements budgétaires a posteriori engendrent des difficultés de trésorerie qui ne sont plus supportables pour les différents opérateurs.
Par ailleurs, je signale que 40 % des personnes qui sont couvertes par les nuitées d'hôtel ne mangent pas à leur faim et que les enfants en sortent avec une santé mentale dégradée, parfois définitivement. (Applaudissements sur les travées du groupe UC. - Mme Marie Mercier applaudit également.)
- page 4774
Page mise à jour le