Question de M. UZENAT Simon (Morbihan - SER) publiée le 07/11/2024
Question posée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à M. Simon Uzenat, pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain. (Applaudissements sur les travées du groupe SER.)
M. Simon Uzenat. Le 5 novembre 2024 restera comme un mardi noir pour l'emploi dans notre pays, mais non en raison des inévitables conséquences économiques des élections américaines.
En deux annonces, Auchan et Michelin ont brutalement acté la disparition de plus de 3 600 emplois. Je veux ici exprimer, au nom de notre groupe, notre totale solidarité avec les salariés et leurs familles. Car oui, une entreprise, une usine, c'est avant tout une grande communauté humaine, qui ne se gère pas avec un tableau Excel.
Pour Michelin, les fermetures des usines de Cholet et de Vannes illustrent la déprise industrielle, en totale contradiction avec les discours tonitruants du Président de la République et de ses gouvernements successifs, rétrofités ou non.
J'ai échangé hier, sur le site sexagénaire de Vannes, avec la direction et les représentants des salariés. Je peux témoigner du désarroi, de l'incompréhension et de la colère de ces derniers : ils n'ont eu de cesse de fournir tous les efforts attendus, ils fabriquent des produits qui dégagent des marges, ils permettent à l'entreprise de rémunérer généreusement ses actionnaires, et ce sont pourtant eux qui servent de fusibles. Dans ces conditions, leur accompagnement social et la revitalisation des territoires sont un minimum, auquel nous serons très attentifs.
Oui, la filière automobile traverse une période très difficile, mais le mal est plus profond. Il prend racine dans le terreau de la naïveté européenne, dans notre décrochage face à une concurrence internationale de plus en plus féroce.
Malgré votre politique de l'offre, les défaillances d'entreprises atteignent un niveau record. On dénombre plus de 180 plans de licenciements en France. Tous les territoires et tous les secteurs sont touchés, y compris ceux qui sont liés à la transition énergétique.
Nous l'avons entendu, le Gouvernement va enfin demander des comptes au sujet de l'utilisation des aides publiques et proposer un plan de soutien européen à la filière automobile, mais cela ne saurait suffire. Agirez-vous enfin pour défendre efficacement les salariés, protéger durablement nos entreprises, nos emplois industriels et notre souveraineté productive, en cohérence avec les objectifs de décarbonation ? (Applaudissements sur les travées du groupe SER et sur des travées du groupe GEST. - Mme Cathy Apourceau-Poly applaudit également.)
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Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie publiée le 07/11/2024
Réponse apportée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à M. le ministre délégué chargé de l'industrie.
M. Marc Ferracci, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'industrie. Monsieur le sénateur, vous l'avez indiqué, la filière automobile est en difficulté.
Le site de Michelin à Vannes produit notamment des armatures métalliques. Des difficultés similaires touchent d'autres sites, dans d'autres pays : Michelin a annoncé il y a quelques mois la fermeture de sites équivalents en Pologne et en Allemagne.
Face à cette situation, notre stratégie et notre politique industrielles doivent reposer sur deux principes. Le premier, c'est de protéger l'existant pour assurer, lorsque les difficultés surviennent, que l'accompagnement des salariés, leur reclassement ou leur éventuelle reconversion se fassent dans les meilleures conditions possible, en y mettant les moyens.
La direction de Michelin s'y est engagée, sur l'initiative et sous la pression des membres du Gouvernement. Je l'ai moi-même rencontrée, ma collègue Astrid Panosyan-Bouvet l'a également rencontrée, et nous avons tous deux formulé cette exigence d'accompagnement et de revitalisation des sites.
L'enjeu, c'est de ne pas se laisser perdre des savoir-faire et des compétences, de ne pas mettre des familles dans des situations d'anxiété et de faire en sorte que les territoires continuent de vivre. Je le disais plus tôt, la direction de Michelin s'est engagée à ce que, dans les territoires concernés, autant d'emplois soient recréés qu'il n'en sera supprimé.
Monsieur le sénateur, nous ne devons pas transiger sur un second principe, selon lequel, demain, des investissements doivent revenir dans notre pays pour y créer des emplois.
M. Mickaël Vallet. Allez le dire aux salariés de Michelin !
M. Marc Ferracci, ministre délégué. C'est ce qui nous a permis, depuis 2017, de faire progresser l'emploi industriel en France, d'inverser la courbe de la désindustrialisation, de faire en sorte que, en 2022 et en 2023, l'emploi industriel continue de progresser.
Il ne faut pas abandonner cette stratégie qui repose à la fois sur des mesures de compétitivité globale et de stabilité fiscale, mais aussi sur une stratégie européenne. Nous devons agir à l'échelle européenne pour faire face à la compétition. Nous ferons des propositions en ce sens à nos partenaires européens, pour adopter un plan de sauvetage et de soutien à la filière automobile européenne dans les prochaines semaines. (Applaudissements sur des travées du groupe RDPI.)
M. le président. La parole est à M. Simon Uzenat, pour la réplique.
M. Simon Uzenat. « Protéger l'existant », ce n'est pas protéger l'existant politique. Or nous avons l'impression que vous voulez maintenir à tout prix une ligne qui ne produit pas d'effets, et qui est même désastreuse sur le plan économique, ce dont nous avons une fois de plus l'illustration.
En outre, pour créer des emplois dans nos territoires, nous avons besoin d'une France et d'une Europe beaucoup plus volontaristes, qui mettent les moyens, appliquent les règles...
M. le président. Il faut conclure !
M. Simon Uzenat. ... et les fassent respecter.
Le gouvernement actuel, pas plus que ses prédécesseurs, n'est pas au rendez-vous. (Applaudissements sur les travées des groupes SER et CRCE-K.)
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