Question de M. JADOT Yannick (Paris - GEST) publiée le 07/11/2024
Question posée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à M. Yannick Jadot, pour le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST.)
M. Yannick Jadot. Ma question s'adresse à Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
Nous le savons, avec l'élection de Donald Trump, le monde sera encore plus brutal, encore plus menaçant, encore plus instable. (Murmures sur des travées du groupe Les Républicains.)
D'ailleurs, l'internationale des dictateurs et des autocrates complotistes, climatosceptiques, xénophobes, homophobes, misogynes l'a très bien compris, et a sabré le champagne ce matin. (Exclamations sur des travées du groupe Les Républicains.)
M. Stéphane Ravier. Et voilà !
M. Yannick Jadot. Mes chers collègues, je ne savais pas que vous aviez voté pour Trump ! (Mêmes mouvements. - M. Stéphane Ravier lève les bras au ciel.)
Plus que jamais, nous avons besoin d'une Europe forte. (M. Stéphane Ravier proteste.)
Plus que jamais, nous avons besoin d'une France forte dans l'Europe. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST et sur des travées du groupe SER.)
Plus que jamais, nous avons besoin que notre action, notamment internationale, soit guidée par nos valeurs : la défense de la démocratie, de l'État de droit, du progrès social et écologique.
Madame la ministre, cela doit commencer la semaine prochaine à Bakou.
Il y a un peu plus d'un an, le président Aliyev menait une opération militaire d'épuration ethnique des populations arméniennes du Haut-Karabagh. Le Sénat avait dénoncé le régime d'Aliyev, il avait demandé des sanctions. (Applaudissements sur les travées du groupe GEST, ainsi que sur des travées du groupe SER. - M. Fabien Gay applaudit également.)
Mme Nathalie Goulet. Exactement !
M. Yannick Jadot. Loin de calmer le président Aliyev, l'organisation de la COP29 le pousse à exacerber la répression contre les populations arméniennes, à menacer toujours plus l'Arménie et à enfermer les opposants politiques. (Applaudissements sur les travées des groupes GEST et CRCE-K, ainsi que sur des travées du groupe SER.)
Madame la ministre, je suis le premier à défendre le principe des COP et la coopération internationale en matière de climat. Mais quand un pays utilise cette occasion pour réprimer ou vendre sa diplomatie pétrolière, notre responsabilité, votre responsabilité, c'est de ne pas y participer !
Madame la ministre, nous vous demandons de boycotter cette COP, pour le climat, pour les Arméniens et pour les droits humains ! (Bravo ! et vifs applaudissements sur les travées des groupes GEST, SER et CRCE-K. - MM. Akli Mellouli et Guy Benarroche se lèvent en soutien de l'orateur. - Mmes Alexandra Borchio Fontimp et Elsa Schalk ainsi que MM. Stéphane Le Rudulier et Louis-Jean de Nicolaÿ applaudissent également.)
- page 4770
Réponse du Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques publiée le 07/11/2024
Réponse apportée en séance publique le 06/11/2024
M. le président. La parole est à Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques. Monsieur le sénateur Jadot, ce n'est pas à vous que j'apprendrai que l'urgence climatique est majeure et qu'il nous appartient d'agir pour porter les couleurs de l'accord de Paris. Cet accord historique, que nous avons collectivement soutenu, a permis de faire baisser la trajectoire d'augmentation des émissions de gaz à effets de serre. S'il n'avait pas été rendu possible par la France, la situation actuelle serait encore plus calamiteuse en matière de dérèglement climatique.
Je ne vous apprendrai pas non plus que la COP est une négociation onusienne, multilatérale, ni qu'elle est la seule à réunir tous les pays du monde en relation avec le climat.
Bien entendu, j'aurais préféré que cette COP se tienne ailleurs qu'à Bakou.
Mme Marie-Pierre de La Gontrie. Alors ?
Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre. L'année dernière, lorsque nous avons participé au vote, Bakou l'a emporté face à l'Arménie. Je me réjouis que, cette année, les Européens aient réussi à faire en sorte que la prochaine COP Biodiversité ait lieu en Arménie et non en Azerbaïdjan.
M. Stéphane Ravier. Oh ! Quelle victoire !
Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre. Je serai très claire : aucun dirigeant français ne participera aux segments de haut niveau, pour la première fois depuis l'accord de Paris, mais nous ne mènerons pas la politique de la chaise vide. En effet, cela reviendrait à servir la politique de nos opposants en laissant la place à ceux qui pousseraient un accord contre le climat, pour les énergies fossiles, contre l'Europe et contre la France.
Monsieur le sénateur, il y a les combattants - j'en fais partie -, et il y a ceux qui regardent les trains passer. (Applaudissements sur les travées du groupe RDPI. - Protestations sur les travées du groupe GEST.)
- page 4771
Page mise à jour le