Question de M. CAMBON Christian (Val-de-Marne - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'ensemble du territoire français.

Il existe 82 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Un rapport de la chambre régionale des comptes indique également qu'en Ile-de-France la moyenne est de 64,5 médecins généralistes. La part des patients de plus de 17 ans n'ayant pas de médecin traitant est de 14 % dans le Val-de-Marne.

L'avenir est d'autant plus inquiétant lorsque l'on constate que la moitié des généralistes sont âgés de plus de 60 ans. Par conséquent, le nombre d'installation de nouveaux médecins sera inférieur aux départs en retraite.

Il lui demande quels moyens il souhaite mettre en place pour éviter que ces territoires déjà sont sous-équipés en matière de santé publique soient encore davantage menacés par la pénurie de médecins et la saturation des urgences.

- page 4255

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le