Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la problématique du manque de kinésithérapeutes volontaires pour assurer les prestations de soins en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Malgré les dotations accordées par le département et l'agence régionale de santé afin de financer des services de kinésithérapie dans les maisons de retraite, le manque de professionnels disponibles dans ces établissements met en péril l'accès aux soins pour leurs résidents. Ceux-ci se voient contraints de suivre le parcours de soins mis en place par l'EHPAD, sans possibilité de consulter des professionnels extérieurs, allongeant les délais d'intervention au détriment de leur santé et de leur qualité de vie. Certains résidents souhaiteraient avoir la liberté de choisir d'autres prestataires, mais cette option est actuellement impossible.

De plus, les modalités de rémunération des kinésithérapeutes limitent les capacités des EHPAD à recruter ou à conventionner avec ces professionnels, car cela implique une prise en charge financière directe par l'établissement, un modèle peu viable dans la pratique.

Ainsi, elle demande donc quelles mesures le Gouvernement envisage pour améliorer les modalités de rémunération ou pour offrir plus de souplesse dans le parcours de soins, afin de garantir un accès rapide et adapté aux services de kinésithérapie pour les résidents.

- page 4254

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le