Question de Mme MARTIN Pauline (Loiret - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

Mme Pauline Martin attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur la situation préoccupante de la compétitivité de la filière fruits et légumes en France.

Alors qu'aujourd'hui, la moitié des fruits et légumes consommés en France proviennent de l'importation, notre pays demeure l'un des principaux producteurs européens, avec une production de 1,463 million de tonnes prévues en 2024. Cependant, face à la concurrence accrue de pays comme la Pologne et l'Italie, la France doit préserver ses atouts pour rester compétitive sur le marché européen et garantir la pérennité de ses exploitations.

Dans le prolongement d'une lettre ouverte envoyée par l'association nationale des producteurs de pommes (ANPP) au Premier ministre, elle soutient les demandes de l'association. Celle-ci appelle à sanctuariser le dispositif d'allègement des charges TO-DE, indispensable pour favoriser l'embauche des saisonniers, à réexaminer la réglementation des solutions phytosanitaires, notamment l'interdiction des néonicotinoïdes, et à rendre cette compétence aux instances politiques plutôt qu'à l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES). Elle rappelle également l'engagement budgétaire du plan de souveraineté fruits et légumes, présenté par M. Marc Fesneau lors du salon de l'agriculture 2023, à travers le plan d'investissement « France 2030 », avec un objectif de mobilisation de 200 millions d'euros en faveur de la filière.

Elle insiste sur le fait que, sans un accompagnement financier et réglementaire adapté, de nombreuses exploitations risquent de disparaître, compromettant ainsi l'autonomie et la souveraineté alimentaire de la France.
Ainsi, elle demande quelles mesures spécifiques le Gouvernement envisage de prendre pour garantir la compétitivité de la production arboricole française face à ses principaux concurrents européens, en tenant comptes des demandes des pomiculteurs de France.

- page 4214

Transmise au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Page mise à jour le