Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le phénomène grandissant des cyber-attaques sur un nombre croissant d'organismes publics ou privés.

Comme le note un récent communiqué de l'Académie nationale de médecine, en date du 10 octobre 2024, « Les attaques des systèmes informatiques des hôpitaux mettent en danger la vie des patients », il apparait que les cyber-attaques perpétrées dans un but de vandalisme ou de déni de service, ou pour exiger une rançon posent une sérieuse question d'ordre public.

En France, en 2021, 1 582 établissements de santé ont été victimes d'une attaque, soit un établissement sur six, deux fois plus qu'en 2020. En 2023, les plus grands hôpitaux publics ont été ciblés dont celui de la Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine à Paris.

Ces cyber-attaques mettent en danger la vie des patients en perturbant de manière notable le fonctionnement et la prise en charge des urgences ; elles portent également atteinte du bon fonctionnement de dispositifs d'assistance vitale.

L'Académie nationale de médecine a donc proposé certaines pistes comme la nécessité de documenter les impacts sanitaires de ces attaques sur les patients pris en charge ou en attente de prise en charge ou encore l'indispensable sensibilisation et formation aux risques des cyber-attaques pour tous les professionnels de santé usant du numérique dans les établissements de santé.

Il lui demande donc si elle entend suivre ces préconisations.

- page 4250

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .

Page mise à jour le