Question de Mme BRIANTE GUILLEMONT Sophie (Français établis hors de France - RDSE-R) publiée le 31/10/2024
Mme Sophie Briante Guillemont attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le traitement réalisé dans Parcoursup' des candidatures des élèves de nationalité française ayant suivi leur scolarité dans un système étranger.
En 2021, les statistiques du ministère de l'enseignement supérieur ont montré que ces élèves avaient reçu, au premier jour des résultats d'affectation, beaucoup moins de propositions d'admission que les autres lycéens scolarisés en France ou dans des lycées français gérés par le réseau de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). À l'issue de la phase d'admission, seulement 50 % des élèves fréquentant un établissement étranger avaient reçu une réponse positive. Par comparaison, ce pourcentage est de 89 % pour les autres lycéens. Ces chiffres témoignent d'un problème généralisé dans le traitement de ces dossiers « atypiques », qui concerne aussi bien les pays européens que le reste du monde. La plateforme Parcoursup' ne permet pas de prendre en compte des systèmes de notation différents, et les lettres de recommandation des professeurs ne suffisent pas à éviter l'éviction par les commissions d'examen des voeux de certains dossiers de candidats qui présentent pourtant le niveau requis. Des élèves issus d'un système étranger avec une excellente moyenne peuvent ainsi être refusés, alors que ceux vivant en France seront acceptés avec des notes bien inférieures. Par ailleurs, le bilinguisme de ces candidats n'est nullement pris en compte et la valorisation d'une expérience internationale pratiquement nulle. Cela a des conséquences néfastes aussi bien pour les parcours universitaires de ces élèves que pour notre pays, qui se prive ainsi de grands talents, forcés de s'orienter vers un autre système universitaire, plus accueillant.
Elle lui demande un bilan chiffré de Parcoursup', depuis sa mise en place, pour cette catégorie d'étudiants. Elle aimerait également connaître les actions réalisées par le ministère pour éviter ces situations et améliorer l'intégration dans Parcoursup' des élèves issus d'un système secondaire étranger.
- page 4226
Transmise au Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche .
Page mise à jour le