Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 31/10/2024

Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité d'ouvrir une liaison de l'aéroport de Roissy au pôle touristique et d'emploi de Marne-La-Vallée-Chessy et le pôle d'activité de Massy-Palaiseau pour les voyageurs du quotidien.

Cette liaison permettrait d'effectuer le trajet de Roissy à Chessy en 9 minutes et en 47 minutes pour Massy-Palaiseau. Actuellement, seuls 11 TGV effectuent ce parcours, et ce service s'arrête aux environs de 20 heures. De plus, les tarifs pratiqués (environ 25 euros pour le trajet Roissy-Chessy et 37 euros pour le trajet Roissy-Massy) sont largement hors de portée des voyageurs du quotidien.
Au-delà des besoins de mobilité des habitants de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, cette liaison présente des bénéfices environnementaux majeurs. En effet, la réduction du trafic routier grâce à une offre de transport en commun plus accessible et fréquente permettrait de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La conversion des trajets automobiles en trajets ferroviaires favoriserait un mode de déplacement durable, diminuant ainsi la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.
Au-delà de faire entrer l'offre TGV existante dans la tarification Navigo, hors tarification majorée pour les voyageurs occasionnels il serait souhaitable que les voies actuellement disponibles servent à une offre de service mixte de TGV et de transiliens avec cette même tarification et avec des horaires élargis. Cette proposition est cohérente avec la ligne Roissy-Picardie, qui prévoit un mélange de liaisons TGV et TER. De plus, la mise en place de cette liaison mixte soulagerait la circulation sur les routes, notamment sur la A104, et faciliterait les connexions entre les bassins d'emploi et de vie en pleine expansion le long de ce parcours.
Il est à noter que cette volonté de mettre en place une liaison rapide entre le Nord et le Sud de la Seine-et-Marne est partagée par le conseil départemental et Aéroports de Paris (ADP). Une telle initiative serait un premier pas significatif pour atteindre les objectifs de développement durable et pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l'environnement. Elle s'inscrit dans une réflexion à plus long terme de la création d'une nouvelle liaison ferroviaire traversant du Nord au Sud la Seine-et-Marne et mettant en interconnexion les lignes RER B, E, A, D ainsi que les lignes Transiliens K, P, R.
Elle lui demande sa position sur l'ensemble des points évoqués ci-dessus.

- page 4260

Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


En attente de réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports.

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