Question de Mme MARGATÉ Marianne (Seine-et-Marne - CRCE-K) publiée le 31/10/2024

Mme Marianne Margaté attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité d'ouvrir une liaison de l'aéroport de Roissy au pôle touristique et d'emploi de Marne-La-Vallée-Chessy et le pôle d'activité de Massy-Palaiseau pour les voyageurs du quotidien.

Cette liaison permettrait d'effectuer le trajet de Roissy à Chessy en 9 minutes et en 47 minutes pour Massy-Palaiseau. Actuellement, seuls 11 TGV effectuent ce parcours, et ce service s'arrête aux environs de 20 heures. De plus, les tarifs pratiqués (environ 25 euros pour le trajet Roissy-Chessy et 37 euros pour le trajet Roissy-Massy) sont largement hors de portée des voyageurs du quotidien.
Au-delà des besoins de mobilité des habitants de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, cette liaison présente des bénéfices environnementaux majeurs. En effet, la réduction du trafic routier grâce à une offre de transport en commun plus accessible et fréquente permettrait de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre. La conversion des trajets automobiles en trajets ferroviaires favoriserait un mode de déplacement durable, diminuant ainsi la pollution atmosphérique et les nuisances sonores.
Au-delà de faire entrer l'offre TGV existante dans la tarification Navigo, hors tarification majorée pour les voyageurs occasionnels il serait souhaitable que les voies actuellement disponibles servent à une offre de service mixte de TGV et de transiliens avec cette même tarification et avec des horaires élargis. Cette proposition est cohérente avec la ligne Roissy-Picardie, qui prévoit un mélange de liaisons TGV et TER. De plus, la mise en place de cette liaison mixte soulagerait la circulation sur les routes, notamment sur la A104, et faciliterait les connexions entre les bassins d'emploi et de vie en pleine expansion le long de ce parcours.
Il est à noter que cette volonté de mettre en place une liaison rapide entre le Nord et le Sud de la Seine-et-Marne est partagée par le conseil départemental et Aéroports de Paris (ADP). Une telle initiative serait un premier pas significatif pour atteindre les objectifs de développement durable et pour améliorer la qualité de vie des habitants tout en préservant l'environnement. Elle s'inscrit dans une réflexion à plus long terme de la création d'une nouvelle liaison ferroviaire traversant du Nord au Sud la Seine-et-Marne et mettant en interconnexion les lignes RER B, E, A, D ainsi que les lignes Transiliens K, P, R.
Elle lui demande sa position sur l'ensemble des points évoqués ci-dessus.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 13/02/2025

L'accessibilité en Île-de-France et en particulier entre les villes de l'Ile-de-France est une priorité que le gouvernement partage avec la région île-de-France et Île-de-France Mobilités qui en tant qu'autorité organisatrice sera compétente pour répondre à cette question de l'offre Roissy Marne-la-Vallée Massy. En tant qu'opérateur d'un service librement organisé, SNCF Voyageurs adapte son offre de transport à grande vitesse afin d'assurer une efficacité commerciale en tenant compte des évolutions économiques de son activité. L'offre TGV est une offre longue distance qui permet de relier les gares TGV réparties sur le territoire national ; cette offre repose sur un modèle économique exigeant, faisant appel à un matériel spécifique et dont le parc est contraint. Si certains services TGV desservent effectivement plusieurs gares TGV de la région Île-de-France, celles-ci n'ont toutefois pas de vocation régionale. Ces dessertes permettent d'offrir une desserte grande vitesse et longue distance, d'une part, à des voyageurs franciliens sans qu'ils aient à se rendre dans une gare parisienne, d'autre part, à des voyageurs régionaux sans qu'ils aient à réaliser une correspondance dans Paris. L'ouverture de ces trains à des voyageurs du quotidien réduirait sensiblement l'offre ferroviaire entre les régions, en réservant les places des trains longues distances aux voyageurs franciliens sur une courte distance et en réduisant d'autant le nombre de places offertes aux voyageurs sur de longues distances. Par ailleurs, l'installation d'une telle desserte ne permettrait pas à cette activité longue distance de trouver son équilibre économique. Le transport régional, et tout particulièrement dans une région aussi dense que l'Île-de-France, répond à des besoins d'exploitation particuliers, auxquels l'offre de TGV ne saurait répondre. En effet, le transport ferroviaire de proximité en Ile-de-France doit être opéré avec un matériel ultra-capacitaire et une desserte très cadencée, dans une logique de transport de masse. En outre, la desserte régionale francilienne relève d'une convention de service public, exploitée sous l'autorité d'Île-de-France Mobilités, qui prévoit l'équilibre économique de ce service, au moyen d'une subvention allouée à l'exploitant ferroviaire, et permet de proposer aux voyageurs des tarifs réduits.

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