Question de Mme MICOULEAU Brigitte (Haute-Garonne - Les Républicains) publiée le 31/10/2024
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la réforme du 3e cycle des études pharmaceutiques. En octobre 2016, un travail sur une refonte complète de ce 3e cycle des études pharmaceutiques a débuté avec comme but la création du diplôme d'études spécialisées (DES) au sein des différentes filières.
Les DES longs en pharmacie hospitalière et en biologie médicale ont été respectivement mis en place en 2019 et 2017. L'application des DES courts pour les filières officine et industrie quant à elle est sans cesse repoussée.
La 6e année, 3e cycle du DES court, doit permettre à l'étudiant d'obtenir les clés nécessaires à son entrée dans le monde professionnel. Pour la filière officine, cela passe par des enseignements théoriques pendant 4 mois et un stage d'application de 6 mois qui lui permet de se voir remettre le diplôme de docteur en pharmacie à la suite de sa thèse d'exercice.
La faculté de pharmacie de Toulouse, comme de nombreuses facultés de pharmacie en France, souffre d'une 6e année mal appliquée, de cours trop théoriques et de maîtres de stage insuffisamment formés.
Elle lui demande dans quel calendrier la réforme du 3e cycle des études pharmaceutiques pourra être mise en place, apportant ainsi une formation plus adaptée à une profession en plein développement.
Alors que depuis huit années, l'ensemble de l'écosystème pharmaceutique souligne l'importance de cette réforme, son application est aujourd'hui cruciale pour améliorer la formation des pharmaciens ainsi que l'accessibilité aux soins pour la population française. Il y a urgence.
- page 4246
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le