Question de Mme DARCOS Laure (Essonne - Les Indépendants) publiée le 31/10/2024
Mme Laure Darcos appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le dépistage de l'apnée du sommeil.
Trouble respiratoire lié au surpoids, à l'obésité ou à l'âge, l'apnée du sommeil altère la qualité de vie et expose à un risque accru de maladies cardiovasculaires graves, accident vasculaire cérébral, maladie coronarienne et insuffisance cardiaque. Ce trouble de santé entraîne des difficultés de concentration, une diminution des performances intellectuelles et un ralentissement des réflexes qui peuvent avoir des conséquences majeures sur la vie professionnelle des sujets, avec la multiplication des arrêts maladie et un absentéisme préjudiciable pour les entreprises. Or, entre l'établissement du diagnostic et la mise en place d'un suivi médical, il peut s'écouler un délai très long allant de plusieurs mois à un an.
Aussi, elle lui demande s'il lui semble envisageable d'élargir et de mieux valoriser les compétences des professionnels de santé oeuvrant dans les services de prévention et de santé au travail, afin de leur permettre, notamment, de réaliser des bilans de santé, dans l'objectif du maintien dans l'emploi des salariés concernés.
- page 4246
Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins
En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins .
Page mise à jour le