Question de Mme NOËL Sylviane (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 31/10/2024

Mme Sylviane Noël attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur les difficultés que rencontrent les élèves de lycée, de CAP ou de BTS dans leur recherche de stage au cours de leur cursus pourtant obligatoire.

Nous sommes tous conscients que les stages constituent un élément essentiel du parcours de l'élève, que cela soit lorsqu'il s'agit pour lui de la découverte des métiers et du monde de l'entreprise, ou de sa certification à l'issue de ses années de formation professionnelle.

Pourtant, en dépit de la création en 2023 de nombreux dispositifs à l'image du bureau des entreprises dans les lycées professionnels, de la plateforme « un jeune, une solution » ou encore du Pacte avec les enseignants pour pouvoir effectuer des missions complémentaires et renforcer l'accompagnement des élèves, trouver un stage relève toujours du parcours du combattant. Les jeunes sont même parfois obligés de quitter leur établissement, faute d'avoir décroché leur stage !

Au 31 décembre 2023, 1 021 500 apprentis étaient inscrits dans un centre de formation en France. Cela correspond à une augmentation de 7 % par rapport à 2022 mais quel est le chiffre des élèves qui n'ont pas décroché leur apprentissage faute de stage ?

Force est de constater que les outils et les efforts mise en place par l'État pour renforcer et réduire les inégalités en matière d'accès aux stages ou aux périodes de formation en milieu professionnel ne suffisent malheureusement pas à enrayer ce phénomène inquiétant.

En effet, les obstacles à trouver un stage restent multiples : le manque de temps et d'investissement d'un certain nombre d'entreprises, sur un sujet qui devrait apparaître comme un enjeu citoyen et collectif, l'accompagnement parfois insuffisant de l'éducation nationale ou même l'absence de lien entre les établissements et le monde économique, ainsi que la discrimination qui perdure dans certains cas.

Convaincue que l'apprentissage mérite d'être reconnu à sa juste valeur comme une voie de passion, d'excellence et d'avenir, pour les jeunes et les entreprises, elle souhaiterais savoir quelles mesures le Gouvernement compte prendre rapidement en leur faveur pour les aider à trouver plus facilement leurs stage.

- page 4223

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche


En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Page mise à jour le